Dans un paysage à 360 degrés dédié aux vignes sur lesquelles veille l’église fortifiée, Hunawihr est une étape nature sur La Route des Vins d’Alsace.
Les vignes de Sainte-Hune
Bâti dans un vallon dédié aux vignes au pied des collines sous-vosgiennes, Hunawihr doit son nom au seigneur franc Hunon et surtout à son épouse Huna, propriétaires des lieux au VIIème siècle. On attribue ainsi à la sainte lavandière bienfaits et miracles dont la légende s’inscrit encore aujourd’hui dans le patrimoine de Hunawihr. De la fontaine Sainte-Hune, dans le bas du village, où elle lavait les vêtements des pauvres, on lui prête également d’avoir fait jaillir du vin alors que les vignerons faisaient face à une mauvaise récolte. Sur une butte dominant Hunawihr et son vignoble, l’église fortifiée des XVème et XVIème siècles fut un lieu de pèlerinage dédié à la sainte. Omniprésente dans le paysage, la vigne a elle aussi marqué de son empreinte le patrimoine local. La plupart des maisons du village, dites « à pignon sur rue », datent des XVIème au XVIIIème siècles et témoignent de cette activité avec le rez de chaussée et les caves dédiés à la viticulture et l’étage consacré à l’habitation et souvent orné de colombages. Sur La Route des Vins d'Alsace® Hunawihr s’enorgueillit de produire Gewurtztraminer, Riesling et Pinots Gris en Grand Cru Rosacker et de détenir la première cave coopérative d’Alsace.
Hunawihr, étape nature sur La Route des Vins d’Alsace
Constitué de deux rues quasi parallèles reliées par deux petites ruelles, le village offre de toute part ou presque, un point de vue sur la nature environnante : les vignes bien sûr, implantées sur des vallons joliment chahutés et, au loin, le massif des Vosges. Dans cet environnement préservé, des espèces uniques et protégées y ont trouvé leur refuge. En 1976, c’est en effet à Hunawihr qu’est créé le premier centre de réintroduction des cigognes en Alsace dont les missions de préservation se sont peu à peu étendues à la loutre d’Europe et au grand hamster, deux espèces locales menacées. Aujourd’hui, le bien-nommé "Natur’OParc" se veut comme une réserve conservatoire pédagogique. Tout près, un autre lieu étonnant s’est installé à l’entrée du village : dans un jardin couvert à la flore foisonnante et colorée, près de 200 espèces de papillons originaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique volent parmi les visiteurs invités à découvrir le rôle de ces délicats insectes dans notre écosystème. Au sein du Parc Naturel régional des Ballons des Vosges, Hunawihr constitue une étape de choix pour les passionnés d’environnement sur La Route des Vins d’Alsace® !