A quelques pas de la côte et de son agitation, Gassin offre une escale apaisante et l’un des plus beaux panoramas sur la presqu’île de Saint-Tropez et le massif des Maures.
Gassin, médiéval et provençal
Gassin se révèle dans un savant mélange de patrimoine médiéval et d’architecture provençale. Les origines du village remonteraient aux 12ème-13ème siècles. D’abord établis dans la plaine, les premiers habitants sont venus trouver refuge contre guerres et épidémies sur cette colline qui ne sera, du reste, jamais envahie. De cette époque subsistent notamment le tracé des remparts, "Leï Barri", la rue de la Tasco, la plus ancienne du village, avec ses charmantes cours intérieures, ou encore la porte des Sarrasins qui marquait l’entrée dans le fort médiéval. A Gassin, on aime à flâner dans les ruelles bordées de maisons anciennes où fleurissent en nombre bougainvilliers, lauriers-roses et jasmin dans une ambiance typiquement provençale. Bordée de terrasses qui invitent à déguster (avec modération !) Côtes de Provence et autres spécialités de la région, la place Deï Barri offre un spectacle naturel qui vaut à Gassin la réputation de "plus belle vue du golfe"…
Vigie de la presqu’île de Saint-Tropez
… Une réputation loin d’être usurpée ! Perché à 200 mètres d’altitude, Gassin offre plusieurs points de vue sur les plus beaux sites de la côte varoise. Depuis la table d’orientation deï Barri, ce sont les îles d’Or qui se révèlent (Port Cros, Levant et Bagaud), la baie de Cavalaire ainsi qu’une grande partie de la presqu’île de Saint-Tropez. A l’ouest, la terrasse de la montée Saint-Joseph dévoile le massif des Maures et la plaine avec le château de Grimaud. A la pointe Nord du village, la table d’orientation de l’Office de Tourisme offre quant à elle la "plus belle vue du golfe" avec un panorama depuis la baie de Cannes aux îles d’Hyères (et même aux Alpes par temps clair) en passant par Sainte-Maxime, Grimaud, Port-Cogolin et la forêt des Maures. Ces différentes perspectives permettent également d’apprécier combien Gassin a su préserver son environnement naturel, entre massifs boisés et vignobles qui produisent parmi les meilleurs vins AOC Côtes de Provence.